top of page

Règlement et parcours de la pêche à la mouche au Moulin de Boizard

Pour le plaisir de tous et le respect du site, le respect des règles ci-dessous est impératif. Nous vous en remercions par avance.

 

Il est demandé de réserver son entrée avant de venir en appelant au

06 66 37 51 80.

L’accès au parcours ne peut pas être garanti hors réservation.

 

La pêche est ouverte toute l’année, sauf période de fort étiage. La capacité de l'ensemble du parcours est d'une vingtaine de personnes (trentaine si réservé en exclusivité par un groupe).

 

L'intégralité du parcours et du réservoir se font en no-kill, sauf pour la truite arc-en-ciel pour permettre son renouvellement (voir point 7 du règlement ci-dessous). 

 

Règlement

 

Règles générales

 

  • Respectez l’environnement.

  • Pour des raisons de sécurité les promeneurs non enregistrés sont interdits sur l’ensemble des zones de pêche, et tout particulièrement autour de l’étang. Un espace est libre au niveau du Bar de la Rivière et une promenade spéciale est aménagée pour les visiteurs du château.  

  • Le parcours n'est réservé qu'aux pêcheurs. Néanmoins, ils peuvent être accompagnés sous réserve de l’acquittement du droit de visite comprenant l'accès au parc du château (3 euros par accompagnant).

  • Nos amis les chiens ne sont pas acceptés sur le site.

  • Les pique-niques tolérés au niveau du Bar de la Rivière s'il y a consommation de boissons au bar (les pêcheurs ont le droit de pique-niquer sur le parcours, s'ils veulent pique-niquer à proximité du bar il leur est demandé de consommer sur place leurs boissons égalemet).


 

Règles de pêche

  1. Seule la pêche à la mouche fouettée artificielle est autorisée. L’usage des mouches à hélice et des leurres souples est strictement interdit sur l’ensemble du parcours.

  2. Les mouches artificielles doivent être montées sur un hameçon simple sans ardillon.

  3. Le nombre de mouches est limité à trois au maximum sur une même ligne.

  4. L’usage d’une épuisette à mailles fines et soudées est obligatoire.

  5. Les poissons devront être remis à l’eau à l’épuisette, avec le plus grand soin.

  6. L’amorçage, l’usage d’appâts naturels et de substances attractives (attractants) sont interdits.

  7. Le pêcheur peut disposer de plusieurs cannes mais ne doit en avoir qu’une seule en action de pêche et la tenir à la main.

  8. L’entrée dans l’eau est permise. Les bottes, les cuissardes et les waders sont autorisées.

  9. La carte de pêche fédérale est obligatoire pour la pêche sur le parcours en rivière (pas nécessaire si pêche uniquement sur le réservoir). Nous pouvons vous donner accès à internet si vous souhaitez la commander sur place.

  10. Les dates d’ouverture et de fermeture lié au règlement fédéral s’appliquent pour le parcours de rivière classée en 2ème catégorie.

  11. Un kilo de truite pourra être conservée à l’issue de chaque demie-journée de pêche. Nous le conservons au frais pour vous pour le reste de la journée. Chaque kilo supplémentaire est facturé 13 euros.

  12. Deux barques sont mises à disposition sur l'étang, selon les directives de la personne vous accueillant au Moulin, et sont utilisées sous votre responsabilité 

  13. Les float-tubes sont tolérés sur demande préalable et si cela ne dérange pas les autres pêcheurs. Leur usage est sous votre responsabilité. Ils sont libres d'utilisation lors de réservations de l'ensemble du parcours par un groupe (c'est alors à l'organisateur du groupe de décider de leur utilisation).

Parcours

Le parcours commence (point haut) en contrebas des écluses de Boizard et se termine au mur de clôture Est (côté Pontgouin) du parc du Château de la Rivière.

Selon l’endroit, soit les deux berges, soit une seule berge est accessible aux pêcheurs.

  • Des écluses au moulin : les deux berges sont autorisées

  • Du moulin au mur de clôture Ouest : seule la rive gauche est autorisée sur la rivière elle-même et les deux rives sont autorisées sur le bief

  • Traversée du parc du Château de la Rivière : les deux berges sont autorisées sur les canaux comme sur la rivière

Vous trouverez ci-dessous le plan du parcours de la pêche à la mouche en rivière et canaux du Moulin de Boizard.

 

Les zones vertes sont les berges autorisées et les zones rouges les berges interdites. Le petit étang ne tient pas l'eau l'été (il y a donc peu de poissons), il est "hors parcours". 

Carte du parcours de pêche à la mouche
Sans titre-1.jpg

Qualité de l'eau​

L'étang possède une source naturelle qui se trouve en son fond, il est donc toujours alimenté d'eau claire et fraîche qui permet d'offrir un habitat idéal aux salmonidés. C'est grâce à cela que l'étang reste frais l'été.

 

Le parcours est alimenté par l'Eure, il commence juste après les Écluses de Boizard et s'arrête au bout du grand canal. C'est donc le tout début du grand parcours qui devait amener l'eau au Château de Versailles. La qualité de l'eau y est excellente. 

 

Dans les deux cas l'eau est claire et la pêche peut se faire à vue la majorité du temps. Toutefois, cela peut ne pas être le cas en hiver lors des quelques journées de fortes pluies qui entrainent des crues et l'assombrissement de l'eau, la rivière peut alors être fermée à la pêche.

 

 

Les poissons 

Le site accueille : 

  • de beaux salmonidés : truites arc-en-ciel, saumons de fontaine, farios et quelques (mais rares) truites gold (aqua bonita) etc ...

  • des carnassiers : brochets et perches principalement

  • des poissons blancs : de grosses carpes (particulièrement dans le réservoir et les canaux du château), des chevesnes, des gardons ...

  • mais aussi un grand nombre d'autres espèces comme de belles anguilles et un faune ornithologique également très variée  

Le peuplement est très dense du fait d'un habitat protégé et d'une pêche limitée. Le parcours se répartit entre une rivière ombragée entre bois et cultures et un jeu de canaux au sein du parc XVIIème du Château de la Rivière. Il offre donc une grande diversité de paysages et de profils de cours d'eau aux pêcheurs débutants et émérites.

bottom of page